Droit Pluriel propose, en partenariat avec l’UNADEV, des ateliers juridiques centrés autour de l’emploi.

Agenda

Conférences juridiques : la discrimination.

Le handicap visuel peut-il motiver un refus de formation, d’évolution, ou d’emploi ? Est-il possible d’agir en justice contre un collègue ou un employeur ayant tenu des propos à caractère discriminatoire ? Quelles sont les démarches amiables et les procédures contentieuses pour se défendre ?

Le handicap constitue aujourd’hui le premier critère de saisine du Défenseur des droits. Cet atelier vous permettra de comprendre quelles situations constituent des discriminations et comment réagir.

  • Mercredi 18 octobre de 17h30 à 19h30.
  • Lieu : 3 avenue Victoria, 75004, Paris, « Les Arches Citoyennes ».

Depuis le mois d’avril , Droit Pluriel propose, en partenariat avec l’UNADEV, des ateliers juridiques centrés autour de l’emploi. Une juriste et une ou un avocat animeront des ateliers qui aborderont chaque fois un thème essentiel de l’emploi :

Soutenu par l’UNADEV, Droit Pluriel veut changer le regard sur le handicap visuel au travail

L’entretien d’embauche

Le contrat de travail et l’aménagement de poste

Le licenciement & les conflits

La discrimination

La création d’entreprise et le travailleur indépendant

Les droits à la formation et à la reconversion

Mes droits à la retraite

Le projet

Lauréate de la deuxième édition de l’appel à projet, droit pluriel est une association reconnue d’intérêt général qui œuvre pour une justice accessible aux personnes en situation de handicap.

L’association milite auprès des justiciables et des professionnels du droit pour faire changer les représentations de la société. Son projet est le suivant le droit au service de l’emploi des travailleurs mal et non-voyants

Il se construit sur deux piliers :

-informer les personnes en situation de handicap visuel de leurs droits

-sensibiliser les employeurs sur leurs obligations et sur les bonnes pratiques face à un travailleur en situation de handicap visuel.

L’initiative de Droit Pluriel, vise à apporter une meilleure connaissance de leurs droits aux travailleurs mal et non-voyants, et d’assurer la diffusion des bonnes pratiques auprès des employeurs et managers.

Le projet prévoit notamment l’organisation d’ateliers juridiques autour de l’insertion professionnelle

Ceux-ci seront relayés dans un second temps sous forme de podcast, afin d’assurer l’accessibilité de la démarche. Aussi, dans l’objectif de s’adresser aux (futurs) employeurs, le projet propose la mise à disposition d’un clip vidéo informant des bonnes pratiques à mettre en place dans l’emploi d’une personne en situation de handicap visuel.Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous lister nos différents ateliers juridiques